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  • TG est maintenant un dispositif réservé pour les adhérents du PRMA, c'est-à-dire tout le monde :)

    Le PRMA est une association ouverte aux adhésions depuis maintenant deux ans. Les producteurs de concert et les Cafés-Cultures souhaitant participer au dispositif Tournée Générale devront etre adhérents à l'association. Le coût de l'adhésion varie de 5 à 100€ en fonction de votre activité et de votre status. Plus d'informations à l'adresse suivante [...]

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    TG est maintenant un dispositif réservé pour les adhérents du PRMA, c'est-à-dire tout le monde :)

    Le PRMA est une association ouverte aux adhésions depuis maintenant deux ans. Les producteurs de concert et les Cafés-Cultures souhaitant participer au dispositif Tournée Générale devront etre adhérents à l'association. Le coût de l'adhésion varie de 5 à 100€ en fonction de votre activité et de votre status.

    Plus d'informations à l'adresse suivante :

    https://www.helloasso.com/associations/pole-regional-des-musiques-actuelles-de-la-reunion/adhesions/adhesion-2024-au-prma

     

  • Affichage 2024 : une année de transition

    L'année 2024 marquera la dernière année de fonctionnement du dispositif sous sa forme actuelle. Cette décision est confortée par les constats issus des études de l’observation sur le dispositif depuis quelques années : - Une concentration importante de l'aide sur un petit nombre de lieux et de producteurs - Une dispersion significative de l'aide entre un grand nombre de groupes et de musiciens, dont la majorité ne bénéficient qu'une seule fois du dispositif. En conséquence, les [...]

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    Affichage 2024 : une année de transition

    L'année 2024 marquera la dernière année de fonctionnement du dispositif sous sa forme actuelle.

    Cette décision est confortée par les constats issus des études de l’observation sur le dispositif depuis quelques années :
    - Une concentration importante de l'aide sur un petit nombre de lieux et de producteurs
    - Une dispersion significative de l'aide entre un grand nombre de groupes et de musiciens,
    dont la majorité ne bénéficient qu'une seule fois du dispositif.

    En conséquence, les règles pour l'année 2024 sont définies comme suit :

    1° La programmation sera arrêtée le 30 juin 2024.

    2° La participation du PRMA est fixée à 120 euros / cachet, avec une répartition sur 20 établissements maximum par ordre de retour des avenants à la convention de soutien à la diffusion.

    3° La participation minimum des lieux variera en fonction de leur niveau d'engagement, tel que défini
    par des tranches de réservation de cachets.

    Participation minimum des lieux selon le niveau d'engagement en terme de progrmmation

    Nbre de cachets garantis par le fonds d'aide (jusqu'au 31 décembre) 

    80 euros / cachet De 1 à 15 cachets réservés
    100 euros / cachet De 1 à 30 cachets réservés

     

    Des réflexions sont à l’étude avec les partenaires pour redéfinir les objectifs et envisager d’autres pistes de financement pour le soutien à la diffusion de concerts sur le territoire.

    Dans la perspective de préparer de nouveaux temps de concertation avec les adhérents du PRMA,
    les avis et retours d’expérience des lieux, producteurs et artistes bénéficiaires sont les bienvenus par mail à : tege@prma-reunion.fr

    Lékip Tégé.

  • Dispositif L'adhésion à la Charte Tournée Générale

    Les bénéficiaires du dispositif Tournée Générale s'engagent à à respecter les principes de la charte Tournée générale. Télécharger la Charte Tournée Générale !   

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    Dispositif L'adhésion à la Charte Tournée Générale

    Les bénéficiaires du dispositif Tournée Générale s'engagent à à respecter les principes de la charte Tournée générale.

    Télécharger la Charte Tournée Générale ! 

     
  • Le statut du musicien amateur

    Le décret d'application de la loi LCAP comble un vide juridique concernant le droit des pratiques artistiques amateures, particulièrement importantes dans les musiques actuelles. La loi précise notament les conditions dans lesquelles musiciens amateurs (bénévoles) et professionels (salariés) peuvent exercer leur art au sein du meme projet. Cette loi concerne un bon nombre de groupes et de producteurs de Tégé. Bonne lecture.  Article explicatif Texte de loi      

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    Le statut du musicien amateur

    Le décret d'application de la loi LCAP comble un vide juridique concernant le droit des pratiques artistiques amateures, particulièrement importantes dans les musiques actuelles. La loi précise notament les conditions dans lesquelles musiciens amateurs (bénévoles) et professionels (salariés) peuvent exercer leur art au sein du meme projet. Cette loi concerne un bon nombre de groupes et de producteurs de Tégé. Bonne lecture. 

    Article explicatif

    Texte de loi

     

     

     

  • Catalogue La chaîne Youtube du PRMA Réunion

    Retrouvez toutes les vidéomusiques qui ont bénéficié du soutien du PRMA Réunion. https://www.youtube.com/playlist?list=PLfO4nDLuWWEOiPVrJlr-c6erAsAFMA0kT

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    Catalogue La chaîne Youtube du PRMA Réunion

    Retrouvez toutes les vidéomusiques qui ont bénéficié du soutien du PRMA Réunion.

    https://www.youtube.com/playlist?list=PLfO4nDLuWWEOiPVrJlr-c6erAsAFMA0kT

  • Dispositif Le 1er réseau des cafés-concerts à La Réunion

    Accédez à la liste des café-concerts inscrits dans le dispositif ici !

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    Dispositif Le 1er réseau des cafés-concerts à La Réunion

    Accédez à la liste des café-concerts inscrits dans le dispositif ici !

  • L’organisation d’un concert nécessite l’autorisation de la Sacem et le versement de droits d’auteur. Le droit d’auteur et les rémunérations

    qui en découlent sont définis par la loi dans le Code de la propriété intellectuelle. L’auteur est titulaire du droit d’exploitation de ses œuvres. Cela signifie que son autorisation est nécessaire quand son œuvre est représentée en public ou reproduite. En contrepartie de ces autorisations, la loi prévoit le versement d’une redevance déterminée par contrat au bénéfice de l’auteur ou de ses ayants droit. La Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et [...]

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    L’organisation d’un concert nécessite l’autorisation de la Sacem et le versement de droits d’auteur. Le droit d’auteur et les rémunérations

    qui en découlent sont définis par la loi dans le Code de la propriété intellectuelle. L’auteur est titulaire du droit d’exploitation de ses œuvres. Cela signifie que son autorisation est nécessaire quand son œuvre est représentée en public ou reproduite. En contrepartie de ces autorisations, la loi prévoit le versement d’une redevance déterminée par contrat au bénéfice de l’auteur ou de ses ayants droit. La Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique),société civile à but non lucratif gérée par les créateurs et éditeurs de musique, a pour mission essentielle de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier, grâce à des accords de réciprocité avec les sociétés d’auteur internationales (répertoire mondial de 80 millions d’œuvres). Elle favorise la création musicale en protégeant, représentant et servant  les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Cette mission est fondamentale pour pérenniser la création et le fonctionnement de la filière musicale.

    La SACEM, c’est aussi une action culturelle dynamique :

    -      Partenaire de la Tournée Générale (PRMA)

    -      Partenaire de la Commission Export (PRMA)

    -      Partenaire du IOMMA (marché des musiques de l’Océan Indien)

    -      Partenaires de nombreux festivals et salles de spectacles de l’île.

  • Arrêt du système de prêt de matériel Tournée Générale.

    Pour de multiples raisons, le PRMA a décidé de suspendre le prêt de matériel, dans le cadre de Tournée Générale. Nous vous proposerons prochainement un nouveau système de soutien technique. En vous remerciant de votre compréhension.

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    Arrêt du système de prêt de matériel Tournée Générale.

    Pour de multiples raisons, le PRMA a décidé de suspendre le prêt de matériel, dans le cadre de Tournée Générale. Nous vous proposerons prochainement un nouveau système de soutien technique. En vous remerciant de votre compréhension.

  • Legislation LE REGIME DES INTERMITTENTS : Les Changements

    Le régime spécifique d’indemnisation chômage des intermittents est définit par les annexes 8 et 10 de la convention UNEDIC. Cette convention, qui régit et définit tous les principes et fonctionnements de l’assurance chômage est négociée entre les partenaires sociaux (les syndicats de salariés et les syndicats d’employeurs) sans aucune intervention de l’Etat, qui par contre reste libre, en principe, de la signer ou non à la fin des négociations (en fait, aucun gouvernement n’a [...]

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    Legislation LE REGIME DES INTERMITTENTS : Les Changements

    Le régime spécifique d’indemnisation chômage des intermittents est définit par les annexes 8 et 10 de la convention UNEDIC. Cette convention, qui régit et définit tous les principes et fonctionnements de l’assurance chômage est négociée entre les partenaires sociaux (les syndicats de salariés et les syndicats d’employeurs) sans aucune intervention de l’Etat, qui par contre reste libre, en principe, de la signer ou non à la fin des négociations (en fait, aucun gouvernement n’a jamais refusé de la valider).

     

    Une importante querelle de chiffres, un régime minoritaire, unique dans le monde, qui concerne environ 110 000 personnes en France (sur plus de trois millions de chômeurs), un traitement souvent approximatif, inexact, voire à charge par les médias conventionnels, remettent en question régulièrement le régime spécifique des intermittents.

     

    La convention UNEDIC vient d’être renégociée. Après la première demande du MEDEF (Patronat) qui était la suppression pure et simple des annexes 8 et 10, c’est-à-dire les annexes qui régissent les régimes spécifiques d’indemnisation chômage des artistes (8) et techniciens (10), les négociations ont finalement maintenu ces annexes, donc le régime spécifique d’indemnisation des intermittents est maintenu. Il est à noter que l’accord qui vient d’être signé s’appliquera à partir du 01 juillet et jusqu’au 30 juin 2016 (deux ans).

     

    Les signataires de la nouvelle convention UNEDIC demandent à l'Etat d'ouvrir des négociations avant la fin 2014 sur "les moyens de lutter contre la précarité" dans le secteur, "notamment en favorisant le recours au CDI, ainsi que sur la liste des emplois concernés" par le régime de l'intermittence.

     

     

    Il y a des aménagements. Trois points notables sont à retenir.

     

    1°) Rétablissement d’un délai de carence qui privera les intermittents d’indemnités à chaque renouvellement, dans des proportions qui restent à constater dans les faits. En effet, ce calcul va pénaliser beaucoup plus les petits que les gros salaires. Curieux pour un régime qui doit aider les plus précaires…


     la formule :

    Différé d’indemnisation = [salaire de la période de référence - (nombre d’heures travaillées dans la période x 1.5 fois le smic horaire)] divisé par le salaire journalier moyen…

     

    2°) Plafonnement du revenu global, et pas seulement de l’indemnité, à 5 475.75€. C’est une bonne mesure, même si on peut regretter que le plafond soit si haut… Là aussi est ce que à 5475 euros de revenu on est un précaire ?


    3°) Augmentation des cotisations chômage sur les salariés intermittents, réparti entre les employeurs et les salariés, de 10.8% (majoré de 0.5% pour le recours au CDD d’usage) à 12.80% (toujours majoré des 0.5%).

    Donc, un taux global de 13.30% alors que pour les autres salariés le taux global est de 6.4%.

  • Social LE REGIME DES INTERMITTENTS

    Le régime spécifique d’indemnisation chômage des intermittents est définit par les annexes 8 et 10 de la convention UNEDIC. Cette convention, qui régit et définit tous les principes et fonctionnements de l’assurance chômage est renégociée tous les trois ans entre les partenaires sociaux (les syndicats de salariés et les syndicats d’employeurs) sans aucune intervention de l’Etat, qui par contre reste libre, en principe, de la signer ou non à la fin des négociations (en fait, aucun [...]

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    Social LE REGIME DES INTERMITTENTS

    Le régime spécifique d’indemnisation chômage des intermittents est définit par les annexes 8 et 10 de la convention UNEDIC. Cette convention, qui régit et définit tous les principes et fonctionnements de l’assurance chômage est renégociée tous les trois ans entre les partenaires sociaux (les syndicats de salariés et les syndicats d’employeurs) sans aucune intervention de l’Etat, qui par contre reste libre, en principe, de la signer ou non à la fin des négociations (en fait, aucun gouvernement n’a jamais refusé de la valider)

    Les négociations entre les partenaires sociaux pour élaborer la convention UNEDIC 2014-2017 ont débuté le 17 janvier 2014. La première demande du MEDEF (Patronat) était la suppression pure et simple des annexes 8 et 10, c’est-à-dire les annexes qui régissent les régimes spécifiques d’indemnisation chômage des artistes (8) et techniciens (10). Les vives réactions, des syndicats et groupement d’intermittent (manifestations, occupation du ministère de la culture, occupation du siège du MEDEF…), les prises de positions des ministres concernés (Travail, Culture) et du premier ministre après ces actions, ont apparemment ramené les prétentions du MEDEF à de plus juste proportions. Plus de suppression, mais un « réaménagement ». Reste à voir quel réaménagement… Les négociations sont en cours, résultat fin mars 2013.

    Une importante querelle de chiffres, un régime minoritaire, unique dans le monde, qui concerne environ 120 000 personnes en France (sur plus de trois millions de chômeurs), un traitement souvent approximatif, inexact, voire à charge par les médias conventionnels, remettent en question régulièrement le régime spécifique des intermittents.

    Le Sénat a fait des propositions d'aménagement du régime des intermittent

    https://www.senat.fr/presse/cp20131218b.html

    La Coordination des intermittent fait un peu de pédagogie pour expliquer le régime et contrer les approximations et traitement à charge des médias

    https://youtu.be/tC9ifnAumLM

    https://youtu.be/HYhGvFSSRLA

    La Coordination des intermittent fait aussi des propositions

    https://youtu.be/OGwzUNu-XtQ

     
  • La e-signature, c'est une façon de gérer la signature des contrats de cession sans rien imprimer et sans bouger de chez soi! gagnez du temps et ne gâchez pas de papier !

    L'obtention de toutes les signatures sur les contrats de cession est un problème pour de nombreux producteurs! Sachez qu'il est possible de signer numériquement et de façon légale un document. Ainsi vous pouvez envoyer un contrat de cession à un établissement qui y appose sa e-signature et qui vous le renvoie. Vous nous envoyez une copie par e-mail et le tour est joué ! Cela évitera de nombreux d'aller-retours en voiture et des impressions papier. C'est bon pour la forêt amazonienne et vous serez payés [...]

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    La e-signature, c'est une façon de gérer la signature des contrats de cession sans rien imprimer et sans bouger de chez soi! gagnez du temps et ne gâchez pas de papier !

    L'obtention de toutes les signatures sur les contrats de cession est un problème pour de nombreux producteurs! Sachez qu'il est possible de signer numériquement et de façon légale un document. Ainsi vous pouvez envoyer un contrat de cession à un établissement qui y appose sa e-signature et qui vous le renvoie. Vous nous envoyez une copie par e-mail et le tour est joué ! Cela évitera de nombreux d'aller-retours en voiture et des impressions papier. C'est bon pour la forêt amazonienne et vous serez payés plus rapidement. Bonne lecture :

    https://www.commentfaiton.com/fiche/voir/81012/comment-inserer-une-signature-manuscrite-sur-un-document-texte-de-type-word

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_électronique_manuscrite

  • 1200 ! c'est le nombre de cachets que nous souhaitons mettre en jeu pour ce millésime de Tournée Générale 2014. Nos partenaires ont decidé de doubler la mise!!

    Nous espérons que cette fois-ci, nous pourrons fournir jusqu'à la fin de l'année. Vous pouvez commencer à programmer vos futurs concerts sur cette nouvelle plateforme vierge de toute programmation. Il y a encore des concerts à venir, programmés avec la plateforme 2013. Elle sera accessible aussi longtemps qu'il le faut à l'adresse suivante :  https://www.tourneegenerale.re/tournee-generale-2013 Faites vos jeux et à bientôt dans les Cafés-Culture ! 

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    1200 ! c'est le nombre de cachets que nous souhaitons mettre en jeu pour ce millésime de Tournée Générale 2014. Nos partenaires ont decidé de doubler la mise!!

    Nous espérons que cette fois-ci, nous pourrons fournir jusqu'à la fin de l'année. Vous pouvez commencer à programmer vos futurs concerts sur cette nouvelle plateforme vierge de toute programmation. Il y a encore des concerts à venir, programmés avec la plateforme 2013. Elle sera accessible aussi longtemps qu'il le faut à l'adresse suivante :  https://www.tourneegenerale.re/tournee-generale-2013

    Faites vos jeux et à bientôt dans les Cafés-Culture ! 

  • Avec maintenant trois établissements participants à la tournée Générale, La Plaine des Cafres s'illustre comme une des circonscriptions les plus actives !

    De là à penser  que le travail de l'association Le Bato-Fou y est pour quelque chose, il n'y a qu'un pas ! Le Tourne-broche, Chez Ti-Rose et la Diligence sont trois établissements qui vont vous proposer des soirées musicales et de restauration. L'occasion de passer un week-end au frais en famille !

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    Avec maintenant trois établissements participants à la tournée Générale, La Plaine des Cafres s'illustre comme une des circonscriptions les plus actives !

    De là à penser  que le travail de l'association Le Bato-Fou y est pour quelque chose, il n'y a qu'un pas ! Le Tourne-broche, Chez Ti-Rose et la Diligence sont trois établissements qui vont vous proposer des soirées musicales et de restauration. L'occasion de passer un week-end au frais en famille !

  • Catalogue Grèn Sémé

      Le groupe Grèn Sémé, distingué à de nombreuses reprises ces derniers mois, propose ses compositions "Maloya évolutif" aux Cafés-Cultures réunionnais. Alors si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'entendre leur musique, plébiscitée par les jurys professionnels, il est temps de vous faire votre propre opinion. Vous serez charmés à coup sur.

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    Catalogue Grèn Sémé

     

    Le groupe Grèn Sémé, distingué à de nombreuses reprises ces derniers mois, propose ses compositions "Maloya évolutif" aux Cafés-Cultures réunionnais. Alors si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'entendre leur musique, plébiscitée par les jurys professionnels, il est temps de vous faire votre propre opinion. Vous serez charmés à coup sur.

  • "Tournée Générale, c'est une façon de soutenir la professionnalisation des musiciens. C'est une bonne idée du PRMA qui soutient les salles

    diffusant de la musique locale. C'est une façon de rendre accessible la culture de proximité. Ça a un intérêt pour les établissements, les musiciens mais aussi pour le public qui va y trouver son compte. Je soutiens l'idée de la plate-forme interactive, ça n'existait pas avant, c'est une bonne chose de la mettre en place." Mano, musicien avec "Soul side".

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    "Tournée Générale, c'est une façon de soutenir la professionnalisation des musiciens. C'est une bonne idée du PRMA qui soutient les salles

    diffusant de la musique locale. C'est une façon de rendre accessible la culture de proximité. Ça a un intérêt pour les établissements, les musiciens mais aussi pour le public qui va y trouver son compte. Je soutiens l'idée de la plate-forme interactive, ça n'existait pas avant, c'est une bonne chose de la mettre en place." Mano, musicien avec "Soul side".